Les fondamentaux de la médiation (Présentiel)

Intervenant(s) : Interstices (Cmanot)
Date : J1 J2 : 12/09/2024 ; 13/09/2024 (2 jours) J3 J4 : 17/10/2024 ; 18/10/2024 (2jours) J5 J6 : 21/11/2024 ; 22/11/2024 (2 jours) J7 J8 : 21/01/2025 ; 22/01/2025 (2 jours) J9 J10 : 10/02/2024 ; 11/02/2024 (2 jours)

Date : 08/04/2024 programme actualisé, fin de validité au jour de la formation (70h de formation). Coût : 3000 euros HT (3600 TTC).

Objectif pédagogique et opérationnel :

Comprendre le fonctionnement des conflits.

Comprendre le déroulement d’une médiation : de la prescription à sa réalisation.

Appréhender les postures spécifiques du médiateur et en quoi elles se différencient de celles de nos vies de tous les jours.

Être en capacité de mener une médiation : s’entraîner, observer, vivre une médiation du point du vue du médiateur et du médié.

Repérer les principes et l’éthique de la médiation et envisager sa propre pratique.

Public : 

Notaires souhaitant appréhender la médiation et la développer sous l’égide du CMANOT-PARIS.

Modalités et délai d’accès :

Un délai de six semaines est ouvert pour les inscriptions, lesquelles sont closes une semaine avant le début de la formation, sauf atteinte du plafond du nombre de participants avant cette date

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nos formations sont, a priori, accessibles aux personnes porteuses d’un handicap, pour toute situation particulière il est possible de contacter notre référent handicap : Mme Barbara Materna, tél. : 01 44 82 24 25, mél. : barbara.materna@paris.notaires.fr

Méthodes pédagogiques et moyens techniques :

Mises en situation, jeux de rôles, exposés et interventions interactives.

75% du temps de la formation est consacré aux exercices pratiques qui ont pour finalité de permettre aux participants d’acquérir les techniques nécessaires à l’exercice de la mission de mé­diateur

Pré requis :

Aucun

Suivi et évaluation des acquis :

Questions orales ou écrites (QCM), interaction avec le public, tour de table du début d’après-midi

Cette formation ne constitue pas un engagement du Centre à délivrer l’agrément à la fonction de médiateur sous l’égide du CMANOT

Evaluation de la satisfaction :

    • questionnaire à chaud remis aux participants ou adressé par mél (en cas de présentiel ou de distanciel)
    • questionnaire à froid : une enquête en ligne est adressée aux stagiaires un mois après la fin de la formation afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation d’arbitre
    • certificat de réalisation: il est adressé dans les quinze jours qui suivent la formation (en fonction des émargements – présentiel et des rapports de connexion – distanciel)

(15 personnes maximum, contact pour cette formation : Ariane PADOVANI, tél. : 01 44 82 24 54, mél. : ariane.padovani@paris.notaires.fr)

Programme :

Jour 1 Présentation de l’esprit de la formation et pose du cadre / Comprendre le fonctionnement des conflits et les attitudes propices au dialogue / Repérer les différentes étapes d’une médiation / Présentation de la formation, inclusion et dynamique de groupe.

Recueil des attentes /Evaluation d’entrée.

Appréhender les conflits, distinguer tension, désaccord, litige et conflit

  • Le conflit : comprendre le conflit dans ses différentes dimensions
  • Détecter les différentes causes et dimensions du conflit
  • Les acteurs du conflit, leurs positionnements, leurs représentations du conflit
  • Comprendre l’escalade conflictuelle et les mécanismes en cause
  • Comprendre les processus en action, ceux qui ouvrent et ceux qui ferment

Identifier les principales étapes d’une médiation :

  • La roue de la médiation
  • Les principes de la médiation et la déontologie
  • La pause du cadre : accueillir et mettre en confiance

Jour 2 

Comprendre la posture spécifique du médiateur : faire tiers, être en présence

Acquérir des premiers gestes de médiateur

Ecoute active et émotions

Ecouter sans juger, développer une écoute qui va au-delà des mots

Rôle, fonction et utilisation des ressentis en médiation

Reformulation : quelles formes, quels usages ?

Revisiter notre façon de questionner…dans l’intérêt des médiés.

TRAVAIL D’INTERSESSION*

Jour 3 

Expérimenter les étapes d’une médiation jusqu’à la reconnaissance mutuelle

Etapes 1 et 2 de la médiation : de l’accueil à la reconnaissance mutuelle

  • Du quoi au pourquoi : repérer les besoins, préoccupations, valeurs derrière les positions
  • Accueillir les points d’accord et de désaccord
  • Les signifiants : comment les identifier, savoir s’en saisir
  • Ne pas se hâter vers le résultat.
  • La reconnaissance réciproque

Jour 4

Expérimenter les étapes d’une médiation : de la créativité à la clôture

Etapes 3 et 4 de la médiation : de la recherche créative à la clôture

  • Stimuler la créativité
  • La fin de la médiation : quelle issue ? quel accord ? de la poignée de main à l’accord écrit, de la transaction à l’homologation ou l’acte authentique
  • La clôture : quel suivi et passage de relais ?

Jour 5 

Savoir préparer et proposer une médiation

L’amont : l’analyse de la demande, les entretiens préparatoires, les écrits éventuels

  • Prescrire et proposer la médiation à un client ; passer le relai ou être médiateur
  • Préparer la médiation en amont : se préparer, préparer les personnes, quelles questions poser ? quelle stratégie ?
  • Les entretiens individuels : en faire ou pas ? pourquoi ? dans quel contexte ?

Jour 6 

Connaître la place du droit et le rôle des accompagnants en médiation

Les acteurs ressources et les accompagnants en médiation

  • Place et rôle des accompagnants en médiation : en faire des alliés/ être notaire accompagnant : quel rôle ? quel avantage ?
  • Place du droit dans la médiation : spécificité au regard de la profession de notaire
  • Médiation judiciaire vs conventionnelle 

Jour 7 

Connaître les différences en Négociation traditionnelle et raisonnée

Identifier les causes des blocages en médiation

Disposer d’outils et de stratégies adaptées pour faciliter un temps de négociation en médiation

La négociation raisonnée dans la médiation

  • Les différents styles de négociation
  • Etre un tiers qui favorise la négociation
  • Les sources des blocages (moi, l’autre, la situation, le moment de ma vie, …)
  • Evaluer la Me.so.re
  • Etude sur cas pratiques

Jour 8 

Accueillir et investiguer nos réactions internes au service de la compréhension des médiés

Faire de la place en soi pour se rendre pleinement disponible et présent en médiation

Se centrer sur soi en médiation

  • Prendre conscience de ce qui se passe en nous
  • Repérer nos limites et nos blocages
  • Connaître nos ressources face aux émotions
  • Poser les bonnes questions
  • Trouver des ressources en soi et à l’extérieur pour respecter la posture du tiers médiateur

Jour 9

Être en mesure de mener une médiation en mettant en œuvre la posture et les gestes métier

Entraînement à la conduite de médiation

  • Mises en situation de temps de médiation
  • Observation et analyse avec identification des ponts de vigilance
  • Approfondissement de la gamme du médiateur : activités ciblées par le formateur en fonction des besoins

Jour 10

Questionner l’éthique et la déontologie du médiateur

Comprendre le fonctionnement des conflits et les attitudes propices au dialogue

Repérer les différentes étapes d’une médiation

Approche pratique et mise en situation

La déontologie en médiation

  • Repérer les principes et l’éthique du médiateur
  • Se questionner sur les écueils à éviter
  • Bilan : penser la place de la médiation dans sa pratique professionnelle

 

Adaptation aux besoins    Richesse des ressources pédagogiques

Utilité de la formation en situation de travail

Pré-inscription     jusqu'au 12/09/2024

Si vous possédez déjà un compte, connectez-vous :
Sinon, remplissez le formulaire suivant :
* champs obligatoires

3 000, 00 € HT (3 600,00 TTC)     voir les modalités de règlement

Date : 08/04/2024 programme actualisé, fin de validité au jour de la formation (70h de formation). Coût : 3000 euros HT (3600 TTC)

Objectif pédagogique et opérationnel :

Comprendre le fonctionnement des conflits.

Comprendre le déroulement d’une médiation : de la prescription à sa réalisation.

Appréhender les postures spécifiques du médiateur et en quoi elles se différencient de celles de nos vies de tous les jours.

Être en capacité de mener une médiation : s’entraîner, observer, vivre une médiation du point du vue du médiateur et du médié.

Repérer les principes et l’éthique de la médiation et envisager sa propre pratique.

Public : 

Notaires souhaitant appréhender la médiation et la développer sous l’égide du CMANOT-PARIS.

Modalités et délai d’accès :

Un délai de six semaines est ouvert pour les inscriptions, lesquelles sont closes une semaine avant le début de la formation, sauf atteinte du plafond du nombre de participants avant cette date

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nos formations sont, a priori, accessibles aux personnes porteuses d’un handicap, pour toute situation particulière il est possible de contacter notre référent handicap : Mme Barbara Materna, tél. : 01 44 82 24 25, mél. : barbara.materna@paris.notaires.fr

Méthodes pédagogiques et moyens techniques :

Mises en situation, jeux de rôles, exposés et interventions interactives.

75% du temps de la formation est consacré aux exercices pratiques qui ont pour finalité de permettre aux participants d’acquérir les techniques nécessaires à l’exercice de la mission de mé­diateur

Pré requis :

Aucun

Suivi et évaluation des acquis :

Questions orales ou écrites (QCM), interaction avec le public, tour de table du début d’après-midi

Cette formation ne constitue pas un engagement du Centre à délivrer l’agrément à la fonction de médiateur sous l’égide du CMANOT

Evaluation de la satisfaction :

    • questionnaire à chaud remis aux participants ou adressé par mél (en cas de présentiel ou de distanciel)
    • questionnaire à froid : une enquête en ligne est adressée aux stagiaires un mois après la fin de la formation afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation d’arbitre
    • certificat de réalisation: il est adressé dans les quinze jours qui suivent la formation (en fonction des émargements – présentiel et des rapports de connexion – distanciel)

(15 personnes maximum, contact pour cette formation : Ariane PADOVANI, tél. : 01 44 82 24 54, mél. : ariane.padovani@paris.notaires.fr)

Programme :

Jour 1 Présentation de l’esprit de la formation et pose du cadre / Comprendre le fonctionnement des conflits et les attitudes propices au dialogue / Repérer les différentes étapes d’une médiation / Présentation de la formation, inclusion et dynamique de groupe.

Recueil des attentes /Evaluation d’entrée.

Appréhender les conflits, distinguer tension, désaccord, litige et conflit

  • Le conflit : comprendre le conflit dans ses différentes dimensions
  • Détecter les différentes causes et dimensions du conflit
  • Les acteurs du conflit, leurs positionnements, leurs représentations du conflit
  • Comprendre l’escalade conflictuelle et les mécanismes en cause
  • Comprendre les processus en action, ceux qui ouvrent et ceux qui ferment

Identifier les principales étapes d’une médiation :

  • La roue de la médiation
  • Les principes de la médiation et la déontologie
  • La pause du cadre : accueillir et mettre en confiance

Jour 2 

Comprendre la posture spécifique du médiateur : faire tiers, être en présence

Acquérir des premiers gestes de médiateur

Ecoute active et émotions

Ecouter sans juger, développer une écoute qui va au-delà des mots

Rôle, fonction et utilisation des ressentis en médiation

Reformulation : quelles formes, quels usages ?

Revisiter notre façon de questionner…dans l’intérêt des médiés.

TRAVAIL D’INTERSESSION*

Jour 3 

Expérimenter les étapes d’une médiation jusqu’à la reconnaissance mutuelle

Etapes 1 et 2 de la médiation : de l’accueil à la reconnaissance mutuelle

  • Du quoi au pourquoi : repérer les besoins, préoccupations, valeurs derrière les positions
  • Accueillir les points d’accord et de désaccord
  • Les signifiants : comment les identifier, savoir s’en saisir
  • Ne pas se hâter vers le résultat.
  • La reconnaissance réciproque

Jour 4

Expérimenter les étapes d’une médiation : de la créativité à la clôture

Etapes 3 et 4 de la médiation : de la recherche créative à la clôture

  • Stimuler la créativité
  • La fin de la médiation : quelle issue ? quel accord ? de la poignée de main à l’accord écrit, de la transaction à l’homologation ou l’acte authentique
  • La clôture : quel suivi et passage de relais ?

Jour 5 

Savoir préparer et proposer une médiation

L’amont : l’analyse de la demande, les entretiens préparatoires, les écrits éventuels

  • Prescrire et proposer la médiation à un client ; passer le relai ou être médiateur
  • Préparer la médiation en amont : se préparer, préparer les personnes, quelles questions poser ? quelle stratégie ?
  • Les entretiens individuels : en faire ou pas ? pourquoi ? dans quel contexte ?

Jour 6 

Connaître la place du droit et le rôle des accompagnants en médiation

Les acteurs ressources et les accompagnants en médiation

  • Place et rôle des accompagnants en médiation : en faire des alliés/ être notaire accompagnant : quel rôle ? quel avantage ?
  • Place du droit dans la médiation : spécificité au regard de la profession de notaire
  • Médiation judiciaire vs conventionnelle 

Jour 7 

Connaître les différences en Négociation traditionnelle et raisonnée

Identifier les causes des blocages en médiation

Disposer d’outils et de stratégies adaptées pour faciliter un temps de négociation en médiation

La négociation raisonnée dans la médiation

  • Les différents styles de négociation
  • Etre un tiers qui favorise la négociation
  • Les sources des blocages (moi, l’autre, la situation, le moment de ma vie, …)
  • Evaluer la Me.so.re
  • Etude sur cas pratiques

Jour 8 

Accueillir et investiguer nos réactions internes au service de la compréhension des médiés

Faire de la place en soi pour se rendre pleinement disponible et présent en médiation

Se centrer sur soi en médiation

  • Prendre conscience de ce qui se passe en nous
  • Repérer nos limites et nos blocages
  • Connaître nos ressources face aux émotions
  • Poser les bonnes questions
  • Trouver des ressources en soi et à l’extérieur pour respecter la posture du tiers médiateur

Jour 9

Être en mesure de mener une médiation en mettant en œuvre la posture et les gestes métier

Entraînement à la conduite de médiation

  • Mises en situation de temps de médiation
  • Observation et analyse avec identification des ponts de vigilance
  • Approfondissement de la gamme du médiateur : activités ciblées par le formateur en fonction des besoins

Jour 10

Questionner l’éthique et la déontologie du médiateur

Comprendre le fonctionnement des conflits et les attitudes propices au dialogue

Repérer les différentes étapes d’une médiation

Approche pratique et mise en situation

La déontologie en médiation

  • Repérer les principes et l’éthique du médiateur
  • Se questionner sur les écueils à éviter
  • Bilan : penser la place de la médiation dans sa pratique professionnelle

Adaptation aux besoins    Richesse des ressources pédagogiques

Utilité de la formation en situation de travail

Lieu de la manifestation : RUE PASQUIER
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